1 + 1 = force

Équipe

Notre métier exige un bon esprit d’équipe, car notre activité n’est pas envisageable en solo. En tant qu’arboristes, nous travaillons main dans la main – comme nous l’enseigne la nature!

L’œil de l’expert et une expérience riche de mille arbres

Nous sommes un duo bien soudé: Melchior Kümin, gérant, et son collaborateur Simon Guala. Nous sommes tous les deux des spécialistes en soin des arbres titulaires d’un brevet fédéral et nous aimons notre métier en plein air. Nous avons des journées de travail bien remplies. Nous nous considérons comme des conseillers spécialisés dans le domaine, pour le bien des arbres. Il reste encore trop d’arbres en Suisse qui ne bénéficient pas de soins professionnels. Cela vaut tant pour les jardins et les terrains de propriétaires privés que pour ceux placés sous la protection de la Confédération, des communes et des cantons.

Nous comptons en Suisse près de 140 collègues partageant notre métier. Le besoin en arboristes qualifiés augmente en même temps que grandit la prise de conscience du respect de la nature et de l’environnement. Tailler un arbre demande un apprentissage, tout comme accompagner sa croissance pendant un grand nombre d’années. Nous proposons notre expérience, notre savoir-faire spécialisé et notre réactivité.

Melchior Kümin – spécialiste en soin des arbres titulaire d’un brevet fédéral, forestier-bûcheron

«Qu’y a-t-il de plus beau que d’être autonome dans son travail? Après l’école, j’ai opté pour le métier de forestier-bûcheron. Puis j’ai aussi enchaîné sur une deuxième formation, celle de spécialiste en soin des arbres. Peu de temps après, j’ai dirigé un groupe de collaborateurs chez mon employeur «Rutishauser und Partner» à Frauenfeld. Les spécialistes en soin des arbres ont de bonnes opportunités d’emploi à l’étranger. Je ne voulais pas laisser passer cette chance et j’ai donc postulé en 1998 chez AB Trepleie à Oslo, en Norvège. En 2003, j’ai fondé Kümin Baumpflege. En 2009, ma petite entreprise est devenue une Sàrl – Kümin Baumpflege GmbH. Depuis 2007, je suis président du «Bund Schweizer Baumpfleger» (association partenaire de l’Association suisse des soins aux arbres). En tant qu’examinateur, je m’engage pour que le soin des arbres en Suisse conserve son rôle suprême. La sensibilisation à nos arbres et la transmission des savoirs dans le domaine des arbres me tiennent énormément à cœur.»

Simon Guala – spécialiste en soin des arbres titulaire d’un brevet fédéral, forestier-bûcheron

«J’ai moi aussi une formation de forestier-bûcheron à l’origine. J’ai exercé mon premier métier avec passion pendant six ans. En 1999, j’ai obtenu mon brevet fédéral de spécialiste en soin des arbres. Puis j’ai beaucoup voyagé à travers le monde. Depuis 2007, je fais partie de l’équipe de Kümin Baumpflege. Nous sommes très souples, nous n’avons pas besoin de moyens de communication complexes, nous pouvons aborder les problèmes directement sur site avec nos clients. Bien sûr, même dans notre métier il y a des tâches de routine. Mais chaque jour m’apporte son lot de nouveaux défis. Quand on aime le mouvement, on aime forcément ce travail. Il faut résister aux intempéries et être robuste sur le plan physique, car en tant qu’arboristes-grimpeurs nous sommes exposés à des sollicitations physiques énormes. Grimper à toutes sortes d’arbres est quelque chose qui m’a toujours fasciné. J’ai vraiment un boulot génial.»